Tenir un journal alimentaire : comment et pourquoi ?

Rien de plus efficace que de tenir un journal alimentaire. Dans cet article, on vous explique comment et pourquoi !

L’alimentation, associée au sport représente une arme pour votre santé mentale et physique. Alors il est temps de s’en soucier et de prendre de nouvelles habitudes alimentaires. Pour cela, rien de plus efficace que de tenir un journal alimentaire. Dans cet article, on vous explique comment et pourquoi !

L’impact de notre alimentation sur notre santé

De nombreuses études dans le monde entier ont prouvé que l’alimentation jouait un rôle important sur la santé physique et mentale de l’humain. En effet, en optant pour une alimentation saine et équilibrée, vous réduisez vos probabilités d’être atteint d’un cancer.

Cela s’explique notamment par le fait qu’une alimentation trop sucrée, trop salée, trop grasse ou trop irrégulière s’avère être nocive pour la santé, même lorsque cela ne se voit pas physiquement. On pourrait avoir tendance à croire que les personnes qui mangent des sucreries et des fast food à longueur de temps sans grossir sont chanceux, mais en réalité leur métabolisme n’en est pas moins atteint qu’une personne qui prendrait du poids.

Votre alimentation joue un rôle prédominant sur votre métabolisme : plus vous mangez gras, sucré, salé, plus votre corps aura besoin d’énergie pour digérer. Vous vous sentirez alors fatigué très rapidement, et la faim refera surface dans les heures qui suivent votre repas. En revanche, si vous optez pour un repas équilibré composé de légumes, de poissons et de légumineuses par exemple, vous offrez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour faire le plein d’énergie !

Vous l’aurez compris, ce qui se trouve dans votre assiette aura un impact sur vous, votre santé, votre état d’esprit, votre motivation… C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’opter pour une alimentation équilibrée au quotidien. Bien entendu, n’hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps, afin de ne créer aucune frustration.

Les bons gestes à adopter

Pour une alimentation saine, le premier geste à adopter est de savoir composer son assiette. La moitié de votre assiette doit être occupée par des légumes, un quart par les protéines et le dernier quart est réservé aux glucides. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié.

Le sucre est très mauvais pour la santé, lorsqu’il est consommé à outrance. Malheureusement, aujourd’hui beaucoup de produits transformés en contiennent, il est donc difficile d’éviter le sucre au quotidien. Notre conseil ? Cuisiner un maximum avec des produits frais et non transformés, si possible bios. De cette façon, vous contrôler quasiment à 100% ce que vous mangez !

Afin d’avoir une vue d’ensemble sur votre alimentation et progresser vers une alimentation plus saine, nous vous recommandons de tenir un journal alimentaire…

Tenir un journal alimentaire : la clé de la régularité !

Le journal alimentaire peut être utilisé dans différents contextes : un rééquilibrage alimentaire, une sèche, suite à des TCA (troubles du comportement alimentaire), ou pour déceler des allergies ou intolérances. A vous de déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez créer ce journal.

Pour tenir un journal alimentaire il vous faudra 2 choses : un carnet et beaucoup de régularité !

En effet, si vous souhaitez pouvoir en tirer des résultats, il est nécessaire de s’impliquer et de tenir à jour son journal quotidiennement.

Il n’y a pas de méthode précise, selon vos besoins et vos attentes, notez pour chaque repas :

  • Le jour et l’heure
  • Chaque aliment (solide et liquide) et leur quantité
  • L’endroit où vous avez mangé
  • Ce que vous avez fait avant et ou après
  • Votre ressenti après votre repas

 

L’intérêt de cette prise de note vient ensuite dans l’analyse. Après quelques semaines à tenir ce journal, prenez le temps d’analyser les données et d’en décrypter les tendances. De cette façon vous pourrez déceler une potentielle allergie ou intolérance, ou un excès de consommation de certains aliments, ou de mauvaises habitudes qui ne jouent pas en faveur de votre santé…

 

En bref, l’alimentation est la clé d’un corps en bonne santé et en pleine forme ! Tenir un journal alimentaire vous aidera à atteindre vos objectifs et à vous sentir en meilleure forme in fine !