Les superaliments : quels bienfaits sur votre santé ?

Très populaire ces dernières années, les superaliments désignent des aliments naturels ayant de nombreux bienfaits pour votre santé.

Peut-être en avez entendu récemment, pourtant les superaliments existent plusieurs siècles !

Très populaire ces dernières années, les superaliments, plus communément appelés « superfood » aux Etats-Unis, désignent des aliments naturels ayant de nombreux bienfaits pour votre santé.

Mais alors qu’est-ce qu’un superaliment ? Pourquoi en consommer ? Et enfin, comment les manger ?

Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

 

#1. Les superaliments, c’est quoi ?

Les superaliments sont des aliments avec une forte valeur nutritionnelle et qui sont 100% naturel, ayant plusieurs impacts positifs sur votre santé.

Ces bienfaits viennent de la composition des aliments : ils contiennent une quantité élevée de nutriments variés, permettant ainsi de vous remplir les apports journaliers dont vous avez besoin. Ils peuvent donc être la base d’une alimentation saine, ou venir compléter certains apports manquants.

Ces mélanges de super nutriments sont souvent utilisés par les sportifs car ils offrent une alimentation complète et favorisent la récupération après un effort.

#2. Les superaliments, pourquoi les consommer ?

Ces aliments, ayant de nombreux bienfaits sur votre santé, s’inscrivent dans une démarche de consommation et d’alimentation saine, dans le but de rester en bonne santé.

Un bon état de santé passe par procurer des aliments à forte valeur nutritionnelle, ce que vous apporte les superaliments grâce à leur richesse en nutriments, anti-oxydants, minéraux, vitamines et bien plus.

Le superaliments ont donc des effets positifs sur votre santé, physique et mentale, ainsi que sur votre système immunitaire. Ce cocktail de nutriments sont aussi connus pour booster votre énergie, éliminer plus facilement les calories ou encore assimiler plus facilement les aliments. Certains d’entre eux auraient des vertus pour protéger des risques cardio-vasculaires et améliorer votre transit intestinal.

En bref, ils peuvent être consommer sur longue ou courte durée pour combler une carence alimentaire, par exemple, ainsi que venir en appui d’un régime alimentaire particulier.

#3. Les superaliments, comment les choisir et les consommer ?

Il existe plusieurs catégories de superaliments :

  • A base de graines : graines de chanvre ou de chia, par exemple
  • A base de microalgues : spiruline ou chlorelle, par exemple
  • A base de fruits : figues ou encore baies de Goji, entre autres
  • A base d’épices : piment d’Espelette ou curcuma

De façon générale, les superaliments peuvent être consommer de façon quotidienne, tout en conservant une alimentation variée. En effet, manger seulement des superaliments ne permet d’avoir une alimentation équilibrée. Ils sont en compléments de votre alimentation de base.

Pour les sportifs, ces aliments peuvent-être consommés après l’effort pour récupérer de façon plus optimale après l’effort. Aussi, vous pouvez les prendre sous forme de cure lorsque vous devez faire un effort physique intense.

 

 

En conclusion, les superaliments sont naturels et continent une grande variété de nutriments, pouvant compléter votre alimentation sur courte ou longue durée. La liste de ces aliments étant assez exhaustive, vous trouverez le superaliment qui vous convient, selon votre besoin.

Ils sont source d’énergie et ont de nombreux bienfaits pour votre santé !