Quelques idées d’encas healthy

« Evitez de manger entre les repas » : si vous aussi vous avez du mal à ne pas vous faire un petit plaisir entre les repas, pas de panique ! Nous avons rassemblé des idées d’encas healthy, reconnus pour leurs qualités nutritionnelles.

Il ne reste plus qu’à faire votre choix, sans culpabiliser !

 

#1 Les fruits oléagineux

Les fruits oléagineux tels que les amandes, noix, noisettes ou noix de cajou sont riches en Oméga-3, des acides gras essentiels pour l’organisme. En effet, nous ne pouvons pas synthétiser ces bonnes graisses qui protègent nos systèmes cardio-vasculaires, hormonaux et inflammatoires.

Le plus judicieux est de varier ces fruits pour profiter des bienfaits de chacun d’entre eux. Par exemple, les amandes sont plus riches en protéines et en fibres ce qui jouera un rôle sur votre sensation de satiété.

Aussi, il est primordial de choisir vos fruits sans artifices, sans sels, pour ne garder que les bonnes graisses !

#2 Les fruits secs

Pour les personnes qui souhaitent avoir une sensation de sucré en bouche, nous vous conseillons les fruits secs ou moelleux, comme : les abricots, les figues, les dattes ou les pruneaux !

Attention toutefois à ne pas manger le paquet d’un seul coup. Notre conseil : mettre 5 à 6 fruits dans un petit récipient et ranger le sachet.

Les fruits secs sont de bons nutriments qui vous apporteront une sensation de satisfaction au bout de quelques bouchées.

#3 Les fruits frais

Sans surprise, les fruits frais font partie de notre liste d’encas healthy. Vous ferez le plein de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants ! Aussi, les fruits frais sont riches en fibres donc vous vous sentirez d’avantage rassasié.

Ceci vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas sans avoir envie de grignoter. Les fruits étant plus sucré peuvent être consommés avant la pratique d’une activité sportive.

Notre petit conseil : mangez des fruits de saison !

#4 Les baies de goji et cranberries

Ces petites baies constituent un encas healthy à essayer ! En effet, les baies de goji et de cranberries renferment de précieuses vitamines et sont riches en antioxydants. Elles sont donc idéales pour une collation !

Attention toutefois à la quantité, une petite poignée suffit.

#5 Le chocolat

Le chocolat… aliment plaisir de nombreux français, il est souvent mangé lors d’une petite faim. Figurez-vous que cet encas peut être sain, s’il est bien choisi !

Il faut choisir un chocolat noir contenant 70% de cacao au minimum et le plus simple possible. Autrement dit, du chocolat noir nature sans amande, noisette, orange…

Dites vous que plus la teneur en cacao est élevée, moins il y a de place pour ajouter du sucre dans la recette !

#6 Les smooties

Pour les personnes qui préfèrent avoir une boisson en guise de collation, le smoothie est fait pour vous !

Cette boisson permet de faire le plein de vitamines, d’antioxydants, de fibres et de minéraux, si tous les produits sont frais. Optez pour un smoothie préparé dans un bar à jus, où votre collation est préparée devant vous.

Autrement, pour ceux qui ont un peu temps, l’idéal reste de réaliser votre smoothie vous-même : choisissez vos fruits et légumes de saison, tout au blender ! Le tour est joué !

 

Vous l’aurez compris, les encas healthy sont votre allié santé pour faire une petite pause gourmande pendant la journée. Il faut toutefois faire attention à la quantité !

Il est important de ne pas tomber dans le grignotage : une collation le matin et l’après-midi, et c’est tout !

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.

 

© Tetiana Bykovets