Pourquoi, quand et comment s’étirer ?

S'étirer est important pour la mobilité de votre corps. Mais alors pourquoi, quand et comment s'étirer au quotidien ? Découvrez notre article

Que vous soyez grand sportif ou débutant, vous vous êtes sans doute déjà posé la question des étirements. On nous en parle depuis notre plus jeune âge, en cours d’éducation physique à l’école par exemple. Mais finalement, a-t-on réellement toutes les clés pour savoir quand, comment et pourquoi s’étirer ?

Pourquoi s’étirer ?

S’étirer procure de nombreux avantages pour notre corps, c’est d’ailleurs pour cette raison que le sujet est de plus en plus abordé sur internet : vidéos d’étirements, conseils… Et pour cause, les étirements vont rendre vos muscles plus élastiques et vous faire gagner en mobilité. Selon le type d’étirement réalisé, vous pouvez également gagner en amplitude et donc en souplesse. Cette souplesse vous apportera un confort au quotidien non négligeable : fini les douleurs dans les jambes lorsque vous vous baissez, ou les douleurs de dos quotidiennes.

Globalement, les étirements vous apportent un confort de vie et vous aident à vous sentir mieux dans votre corps.

Quand s’étirer ?

Faut-il s’étirer avant ou après sa séance de sport ? Il s’agit d’une question qui revient souvent, et pourtant, la réponse est : aucun des deux. Lorsque vous vous étirez, vous désensibilisez vos récepteurs qui contrôlent la douleur liée à votre muscle, et vous diminuez également la circulation sanguine dans vos muscles. En vous étirant avant votre séance, vous risquez de vous blesser à cause de vos muscles trop élastiques, et en vous étirant après, vous diminuerez les apports en oxygène donc vos muscles ont besoin pour se reconstruire après le choc. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, s’étirer après une séance ne réduit pas les sensations de courbatures, car pour se soigner les courbatures ont besoin d’une bonne circulation sanguine. Et comme nous l’avons précisé plus tôt, les étirements réduisent la quantité d’oxygène dans votre sang et donc n’agit pas en faveur de sa bonne circulation.

C’est pour ces différentes raisons qu’il est préférable de s’étirer en dehors de ses entraînements. Il est possible de s’étirer le matin à la levée du lit par exemple, ou le soir juste avant d’aller vous coucher. Les étirements matinaux vous permettent de réveiller votre corps en douceur et de le détendre. Au bout de quelques séances d’étirements, vous vous sentirez déjà plus souple.

Pensez donc à planifier vos séances d’étirements en dehors de vos séances à la salle de sport, de manière à bien les espacer.

Comment s’étirer ?

Les étirements peuvent faire du bien, comme beaucoup de mal s’ils sont, notamment, mal réalisés. Lors d’un étirement trop intense et forcé, le risque de blessure est vite arrivé. C’est pourquoi notre première recommandation est de prendre son temps et de progresser en douceur. Lors d’une séance d’étirements, l’objectif n’est pas de se dépasser en tendant sa jambe le plus droit possible par exemple. Vous devez vous concentrer sur vos ressentis et trouver l’équilibre pour ne pas ressentir de la douleur. Si vous souffrez, grimacez, c’est que vous êtes allez trop loin.

Que recherchez-vous grâce aux étirements ? S’il s’agit de gagner en souplesse et en amplitude, alors il vous faudra étirer chaque groupe musculaire 1 fois pendant 1 à 2 min (encore une fois, sans forcer et en douceur). En revanche, si vous souhaitez simplement redonner à votre muscle sa longueur initiale, privilégiez 3 séries de 15 à 20 secondes d’étirement par groupe musculaire.

Les étirements peuvent-ils soulager mon dos ?

Souffrir du dos n’est vraiment pas confortable au quotidien, et cela peut même vous empêcher de vivre votre vie comme vous le désirez. Parfois, les étirements peuvent soulager ces douleurs et vous rendre la vie plus agréable. On vous a écrit un article complet sur les exercices d’étirements pour soulager le mal de dos !

 

Crédit photo : Matthew LeJune