Qu’est ce que la WHEY et quels sont ses avantages ?

La WHEY est un complément alimentaire vous permettant de vous offrir un apport en protéine plus riche, découvrez les différentes whey !

Vous avez certainement déjà entendu parler de la WHEY dans le milieu du fitness. Et peut-être même avez-vous une image négative de ce produit. Aujourd’hui on vous éclaire un peu plus à ce sujet, et vous allez être surpris !

La WHEY c’est quoi ?

La WHEY est une protéine en poudre issu du lait de vache. En réalité, il s’agit simplement du liquide qui se forme au-dessus des yaourts, lorsqu’on les ouvre. Ce liquide est ensuite déshydraté et filtré, puis transformé en poudre fine. Beaucoup ont une image biaisée de la WHEY, la voyant comme un produit dopant et loin d’être naturelle, alors qu’en réalité, une WHEY de qualité est d’origine naturelle.

Elle est d’ailleurs considérée comme un complément alimentaire, un produit qui pourrait vous aider à augmenter vos apports en protéines, notamment si vous souhaitez réaliser une prise de masse.

Pour quelles raisons prendre de la WHEY ?

La WHEY va vous aider à prendre de la masse musculaire, certes, mais à elle seule, elle ne fait pas des miracles. Il est bien entendu essentiel de s’entrainer plusieurs fois par semaine avec un programme adapté pour obtenir des résultats.

Ce produit est donc considéré comme un complément à une alimentation saine et équilibré, dans l’objectif de consommer davantage de protéines dans la journée.

La WHEY est donc destinée principalement aux sportifs.

Quel type de WHEY dois-je choisir ?

Sur le marché de la nutrition sportive il existe différentes marques, mais surtout différents modèles de WHEY n’ayant pas les mêmes propriétés. Nous vous présentons les 3 WHEY les plus connues :

  • La Concentrate : est composée à 80% de protéines, suivi d’un peu de lipides et de glucides. C’est la moins cher sur le marché car forcément moins riche en protéine.
  • L’isolat : dispose de plusieurs avantages. Elle est plus naturelle car son processus veille à ne pas la dénaturer grâce à un traitement à froid. Elle conserve donc toutes ses propriétés et c’est pour cela qu’elle est composée à 90% de protéines. Elle ne contient quasiment pas de glucide ou de lipide, et elle est plus facile à digérer car il y a moins de lactose.
  • L’hydrolysée : est une WHEY prédigérée, composée de beaucoup moins de lactose que les autres modèles que le corps absorbe rapidement. En revanche, certains points négatifs sont constatés : elle peut parfois être mal digérée si elle est prise trop tôt après l’entrainement, et elle s’avère plus couteuse que ses consœurs.

Finalement, pour choisir la meilleure WHEY il faudra prendre en compte notamment votre tolérance au lactose pour être certain de bien digérer le produit et ainsi accueillir tous ses bénéfices.

Quand prendre de la WHEY ?

La WHEY est donc un produit destiné aux sportifs, mais cette information ne suffit pas. Pour bénéficier de l’ensemble des propriétés et avantages de ce produit, il est essentiel de savoir comment bien la consommer.

Que vous soyez en prise de masse, en construction musculaire ou en sèche, la WHEY est votre meilleur allié car faible en calories. Lors de vos jours d’entraînement nous vous recommandons vivement de consommer votre shaker après votre entraînement, lors de votre fenêtre métabolique où votre corps absorbe bien plus facilement l’ensemble des nutriments que vous lui offrez. Lors de vos jours de repos, vous pouvez consommer votre shaker au réveil, en collation de 16h/17h ou bien le soir avant d’aller vous coucher pour éviter le catabolisme.

 

Retrouvez tous nos cours vidéos sur notre chaine Youtube : Accrosport Clubs. Nous vous proposons différents entraînements adapté à votre niveau : débutant, intermédiaire ou confirmé, et à votre motivation !

Crédits photo : CTRL