Comment soulager les courbatures ?

Comment soulager les courbatures ? Il n'y a aucun remède miracle, mais des solutions existent pour soulager ponctuellement vos courbatures

Marre d’avoir des courbatures le lendemain de vos entraînements ? Dans notre nouvel article, nous vous expliquons ce qu’est une courbature et comment vous pourriez soulager vos douleurs !

Qu’est-ce qu’une courbature ?

Avant toute chose, savez-vous ce qu’est une courbature et ce qu’elle représente ?
La courbature est en réalité une micro-blessure musculaire provoquée par un effort physique important ou inhabituel. Sur vos muscles, elle est représentée par différentes micro-lésions bénignes, qui créeront une douleur quelques heures après votre effort.

La courbature n’a rien de grave, il s’agit d’un processus quasiment inévitable lorsque vous faites du sport. Elle est à distinguer de la crampe, qui n’a pas les mêmes conséquences et la même gravité, de même que l’élongation, la déchirure et la rupture musculaire qui sont, quant à elles, bien plus graves.

Pourquoi a-t-on des courbatures ?

Les courbatures sont causées par un effort physique intense ou inhabituel, qui va venir bousculer l’ensemble de vos fibres musculaires et provoquer des lésions bénignes.

Que vous soyez un sportif régulier, professionnel ou que vous repreniez le sport après des mois sans activité physique, les courbatures sont inévitables.

Comment soulager des courbatures ?

Pour réduire ou soulager vos courbatures, cela se passe en 2 temps : avant votre entraînement et après votre entrainement.

Avant l’entrainement :

  • Echauffez-vous tranquillement : si vous commencez une activité sportive sans vous échauffer, vous exposez vos muscles à la blessure, mais aussi aux courbatures plus douloureuses.
  • Adoptez une alimentation adaptée : en fonction de votre corps, de votre poids et de vos besoins de façon générale, veillez à avoir une alimentation saine, équilibrée et adaptée.

 

L’après séance :

  • Un temps de repos suffisant : il est généralement recommandé de ne pas enchaîner les séances de sport et laisser votre corps se reposer pendant 1 à 2 jours selon vos douleurs. Ce temps est nécessaire pour laisser à vos muscles ne temps de se reconstruire et de retrouver toutes ses forces.
  • La récupération active : elle vous permettra de rester en activité pendant ces 1 à 2 jours de repos, sans pour autant chambouler votre corps. N’hésitez pas à marcher, à faire des balades douces en vélo etc…
  • S’hydrater quotidiennement : c’est indispensable pour la reconstruction de vos fibres musculaires. Nous vous recommandons de boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour.
  • Soulager les courbatures par la chaleur : cela peut être une solution pour apaiser vos courbatures et notamment si vous souhaitez vous détendre. Vous pouvez opter pour un bon bain chaud, une bouillotte ou même un massage aux huiles essentielles.

 

Attention, nous ne vous recommandons de ne pas prendre d’anti inflammatoires pour soulager vos courbatures. S’auto-médicamenter peut parfois s’avérer dangereux. Préférez consulter votre médecin si vos douleurs sont trop intenses.

Peut-on faire du sport avec des courbatures ?

Il s’agit d’une question fréquente, notamment pour les débutants. Il n’est pas impossible de faire du sport par-dessus des courbatures, la seule condition est d’y aller doucement ! Comme précisé plus haut, la récupération active est recommandée pour vous remettre plus rapidement de vos courbatures. Si vous souhaitez faire du sport tous les jours, privilégiez des séances légères sur vos jours de repos en évitant le renforcement musculaire trop chargé.

 

Vous l’aurez compris, les courbatures sont inévitables lors d’une séance de sport. En revanche, vous pouvez mettre en place l’ensemble de ces conseils afin de réduire l’intensité de vos courbatures, ou pour essayer de les soulager.