Alimentation : le régime Zone

Nutrition : L'essentiel sur le régime Zone. Un régime que l'on peut adopter le temps d'une perte de poids ou en hygiène de vie sur le long terme...

Le Régime  » Zone » c’est quoi ?

On l’appelle aussi le régime “du juste milieu”, sa mission est de maintenir stable le taux de sucre sanguin grâce à une alimentation faible en glucides et en calories. C’est entre autre, un programme alimentaire qui a pour but de maintenir un équilibre hormonal et d’améliorer la santé générale. De plus, il permet de prévenir l’apparition de plusieurs maladies chroniques. The Zone est plus précisément considéré comme un mode d’alimentation qu’un régime, puisqu’il peut convenir au quotidien et toute l’année. On peut en effet, adopter ce mode alimentaire toute une vie, contrairement à un régime qui ne dure pas éternellement.

Pour ce mode d’alimentation il est préconisé de prendre des repas réguliers (trois repas par jour et deux collations) mais aussi d’avoir des relations précises entre les différentes molécules énergétiques alimentaires. c’est-à-dire que lorsque l’on ingère 4 g de glucides, il faut apporter 3 g de protéines, et pour chaque gramme de protéines ingéré, il faut manger 0,4 g de graisses ! Pour cela, le nombre de calories maximales d’un repas ne doit pas dépasser les 500 kcal et les grignotages ne doivent pas dépasser les 100 kcal !

Le régime the zone doit suivre l’équilibre énergétique suivant :

  • 30% de protéines (œufs, viande, poisson, …).
  • 40% de glucides ( légumes, fruits, céréales…).
  • 30% de lipides (graisses insaturées uniquement : huiles végétales…).

Les avantages ?

Ce régime prédit une perte de 500 g à 1,5 kg par semaine au début du régime, ce qui est motivant

Un apport de protéines important, ce qui permet de nourrir le muscle, éviter la fatigue et la fonte musculaire.

Les aliments préconisés sont véritablement efficaces et importants pour la santé (fruits, poissons, légumes, aliments riches en oméga 3 …).

Les encas permettent d’éviter d’avoir faim dans la journée.

Facilité d’adapter ce régime à son mode de vie. Les aliments proposés sont variés, il n’y a donc pas cette sensation de privation.

Les inconvénients ?

Le poids finit pas stagner rapidement, c’est pourquoi il est recommandé de pratiquer une activité sportive régulière pour maintenir la perte de poids.

La difficulté et la contrainte, car il n’est pas évident de respecter l’équilibre énergétique recommandé à l’extérieur et il faut calculer l’apport calorique avant chaque repas.

Le risque de reprendre le poids perdu. Car rien n’est prévu à l’arrêt du régime, donc les mauvaises habitudes sont bien souvent reprises.

A proscrire

Il n’y a aucun aliment interdit pendant ce régime. En revanche, certains sont tout de même à éviter :

  • Les sucres raffinés.
  • Les farines blanches.
  • Les boissons sucrées (jus de fruits et sodas) et l’alcool.
  • Certains fruits (bananes, figues, raisins).
  • Certains légumes (pois).
  • Certains féculents (pommes de terre, maïs).

 

Voici un exemple d’une journée type, lors du régime the zone :

  • Au petit-déjeuner : 1 tranche de pain complet, 60 g de fromage léger, un fruit et un œuf.
  • En collation du matin : un yaourt et quelques noix.
  • Au déjeuner : du poisson avec des haricots verts.
  • En collation de l’après-midi : une poignée de petits légumes crus avec une sauce au fromage blanc.
  • Au dîner : 100g de poulet ou de porc avec de la purée de courgettes, de la salade et un fruit.

Bien évidemment il existe de multiples repas que l’on peut réaliser avec ce mode d’alimentation. Vous pourrez retrouver à la suite de cet article, des  idées et recettes que nous vous préconisons pour assurer l’efficacité de votre mode alimentaire, ainsi qu’une liste de courses type “The Zone”.

Recommandations

Beaucoup de fruits et de légumes, (chou-fleur, brocolis, fraises, tomates, légumineuses etc.) De bonnes protéines (saumon, crabe,poulet, yaourts allégés etc.) De bonnes graisses (l’huile d’olive, la noix de macadamia, l’avocat, etc.) Pas ou très peu de céréales en revanche.

Boire beaucoup d’eau sur la journée, notamment un grand verre avant le repas.

Si vous rencontrez des problèmes rénaux, le régime Zone n’est pas fait pour vous.